Civisime les 10 règles du bon Bazusien

1 – Je respecte les limitations de vitesse


(Zone 30 : aux abords de l’école, croisement de la mairie, Zone 50 : sur les voies communales et départementales en agglomération). La vie d’autrui prime sur toutes mes excuses pour aller trop vite !

2 – Je ne stationne pas mon véhicule sur les trottoirs

 
Les trottoirs sont destinés seuls aux piétons.

4 – Je trie correctement mes déchets

 

(Aux points de regroupement pour les déchets ménagers ou recyclable, aux récup’verre, à la déchèterie). Je ne dépose aucun objet au sol. Je ne fais pas brûler de végétaux (interdit par arrêté préfectoral). L’accès à la déchèterie est gratuit !

5 – Je demande une autorisation en mairie avant d’entreprendre des travaux

 

Pour construire, agrandir, rénover ou simplement édifier une clôture, un permis ou une déclaration préalable est nécessaire. Je respecte le contenu de l’arrêté. Je n’empiète pas sur le domaine public sans y être autorisé.

6 – J’entretien ma propriété et ses abords

 

Je taille toute la végétation qui excède de ma propriété. Je nettoie aussi la bande enherbée entre le fossé et/ou le trottoir devant chez moi. Je n’attends pas tout de la collectivité.

7 – Je suis responsable de mes animaux

 

Je ne laisse pas mon chien divaguer et faire ses déjections sur le domaine public (des cani-sacs sont disponibles). Je ne laisse pas mon chien aboyer en mon absence.

8 – Je n’utilise pas ma tondeuse ou fait du bruit de bricolage en dehors des heures autorisées

 

(interdit par arrêté préfectoral)
Je préviens mes voisins si je prévois une fête exceptionnelle susceptible d’être bruyante.

9 – Je privilégie le dialogue avec mon voisin

 

Si je ressens une gêne liée à son comportement, je vais lui parler avec amabilité. Je cherche une solution avant de me plaindre à la gendarmerie ou à la mairie. Je l’informe lorsque je pars en vacances (la vigilance du voisinage réduit les risques de cambriolage). Je prends des nouvelles de mon voisin âgé ou en situation de fragilité lors des périodes de canicule ou de grand froid.

10 – Je suis courtois

 

Je respecte le domaine public et le travail de la collectivité (espaces verts et fleuris). Je signale en mairie toute dégradation ou situation anormale que je pourrai constater. Je n’attends pas TOUT des autres. Je cherche à comprendre et à me rendre utile plutôt que de critiquer. Je participe à la vie du village.