Le patrimoine

Bazus est une commune française située dans le nord-est du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Frontonnais, un pays entre Garonne et Tarn constitué d’une succession de terrasses caillouteuses qui ont donné naissance à de riches terroirs, réputés pour leurs vins et leurs fruits.

  • Canton de Pechbonnieu
  • Arrondissement de Toulouse
  • Superficie : 950 ha
  • Population 2022 : 606 hab .
  • Habitants : les Bazusiennes et Bazusiens
  • Cours d’eau : le Girou
  • Origine du nom : Vasucio
Église Saint-Pierre du XVI siècle
Cette église gothique est surmontée d’un clocher-mur très caractéristique de la région toulousaine. L’intérieur de l’église présente un décor sulpicien et un tabernacle polychrome en bois peint. Des ogives établies sur des culs-de-lampe historiés ornent également l’intérieur du bâtiment. Une Vierge polychrome datant du XIVè siècle côtoie un retable et le lambris du chœur qui datent du XVIIIè siècle. Le décor de la chapelle de la Vierge date du XVIIIè siècle.
Le poids public

Le poids public ou bascule publique est situé au centre du village, près de l’église. Sa construction date de la fin du XIXè siècle. Il était en fonction jusque dans les années 1970 et permettait de peser le blé, le fourrage, le bois, etc, ainsi que les animaux, moyennant une redevance. Celle-ci était prélevée par le garde-champêtre ou bien le carillonneur. De nos jours, il est inutilisé et ce sont les coopératives agricoles qui assurent la pesée des céréales.

Le pont du Girou
Le lavoir

Se situant à la sortie Sud du village, le lavoir a été un lieu très important de la vie quotidienne des femmes, de leurs tâches domestiques à leur sociabilité. Rendez-vous sur place et imaginez-vous quelques décennies en arrière dans le quotidien des lavandières. 

La cantine
La maison communale
La mairie
L’école
L’atelier municipal
La salle des associations
Le monument aux morts
L’abreuvoir
 Les vestiges de l’abreuvoir de Bazus bordent « le chemin du Poutou », itinéraire emprunté dès le Moyen-âge pour se rendre à Toulouse depuis la campagne. Ce lieu est une halte idéale pour les randonneurs. Il est possible de s’y rendre directement depuis le village de Bazus au lieu-dit l’Abreuvoir.

Long de 21 kilomètres, « le chemin du Poutou » appartient à la sélection « Échappées Belles » proposée par Tourisme Coteaux du Girou.

La salle des fêtes