Mariage & PACS

Mariage

Les 7 démarches à accomplir pour se marier

1/ Choisir la commune du mariage

En général, celle de la résidence de l’un ou des 2 futurs époux.

Ou bien celle de la résidence (y compris secondaire) d’un parent de l’un des futurs époux

2/ Retirer un dossier de mariage en mairie

Dans la mairie du futur mariage. Vérifiez d’abord si vous devez prendre rendez-vous.

3/ Demander un acte de naissance

Copie intégrale ou extrait avec filiation à demander :

En ligne sur Service-Public.fr

Par courrier auprès de la mairie de naissance

4/ Choisir les témoins

2 au moins, 4 au plus. Tous les témoins doivent être majeurs.

5/ Déposer le dossier complet en mairie

Avec au moins, pour chaque futur époux :

Un acte de naissance (de moins de 3 mois)

Une pièce d’identité

Un justificatif de domicile

6/ Aller à l’audition en mairie

L’officier d’état civil peut demander à vous rencontrer.

L’audition peut être individuelle ou à 2, au choix de l’officier d’état civil.

7/ Choisir la date du mariage

Vous devez la fixer en accord avec la mairie.

Tenez compte de la publication obligatoire des bans en mairie (commune du mariage et communes des domiciles des futurs époux si besoin).

Cette publication dure 10 jours.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe.

Il permet d’organiser votre vie commune.

Vous devez faire enregistrer votre Pacs par l’une des autorités suivantes :

Officier d’état civil (en mairie) de la commune de résidence commune

Notaire

 

En mairie

Pour l’enregistrement de votre Pacs, vous devez vous présenter en personne et ensemble à l’officier d’état civil de la mairie où vous déposez votre Pacs.

Vous devez présenter les documents originaux exigés et une pièce d’identité en cours de validité.

L’enregistrement se fait en général sur rendez-vous.

Attention 

Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse au préalable, dans certains cas sur rendez-vous. Un autre rendez-vous sera fixé pour l’enregistrement du Pacs

 

Du Lundi au Mardi : de 17h00 à 19h00

Le Mercredi : de 10h00 à 12h00

Le Jeudi : de 17h00 à 19h00

Mairie – Bazus

Le Village

31380 Bazus

mairie.bazus@wanadoo.fr

05 61 84 95 50