Naissance et Décés

1/ État civil (obligatoire)

Déclarer la naissance

  • Dans les 5 jours
  • À l’hôpital, à la mairie
  • Qui s’en occupe ? Le père ou une autre personne
  • Documents à fournir : Attestation du médecin ou de la sage-femme, cartes d’identité des parents

2/ Sécurité sociale

Demander le rattachement de l’enfant à la carte Vitale de l’un ou des 2 parents

  • À la sortie de la maternité
  • Sur le site Ameli.fr ou par courrier (auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie)
  • Qui s’en occupe ? Les parents
  • Documents à fournir : Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), formulaire S3705 de Demande de rattachement des enfants mineurs à l’un ou aux deux parents assurés

3/ Caf

Déclarer la naissance

  • Dès la naissance
  • Sur le site Caf.fr. Si pas de compte Caf, envoi par courrier du formulaire de changement de situation (disponible sur caf.fr)
  • Qui s’en occupe ? L’un des deux parents
  • Documents à fournir : Rien

Si vous relevez du régime agricole, la démarche est à faire auprès de la MSA.

4/ Complémentaire santé

Signaler la naissance

  • Dès la naissance
  • Auprès de la mutuelle
  • Qui s’en occupe ? Chaque parent si les mutuelles sont différentes
  • Documents à fournir : Variable selon la mutuelle

5/ Congé de naissance

Demander un congé de naissance. Il est de 3 jours (hors dimanche et jours fériés) minimum. Ces jours sont payés.

  • À une date proche de la naissance
  • Auprès de l’employeur du 2e parent
  • Qui s’en occupe ? Le 2e parent
  • Documents à fournir : Copie de l’acte de naissance de l’enfant

6/ Congé de paternité

Demander le congé de paternité et d’accueil de l’enfant.

  • 25 jours calendaires à prendre en 1 ou plusieurs fois dans les 6 mois suivant la naissance (11 jours à prendre dans les 4 mois si elle a eu lieu avant le 1er juillet 2021). Minimum de 4 jours à la suite du congé de naissance.
  • Demande 1 mois avant la date de l’accouchement ou 1 mois avant le début du congé, selon la date de départ
  • Auprès de l’employeur du 2e parent, et, pour l’indemnisation du congé, auprès de la Sécurité sociale
  • Qui s’en occupe ? Le 2e parent
  • Documents à fournir : Pour le courrier à la Sécurité sociale : copie de l’acte de naissance de l’enfant (ou du livret de famille) + pièce justifiant le lien avec la mère (si le congé n’est pas demandé par le père)

7/ Impôts

Signaler la naissance, pour adapter le taux de prélèvement à la source au nombre de personnes à charge

  • Après la naissance (dans les 60 jours)
  • Sur le site Impots.gouv.fr
  • Qui s’en occupe ? Un parent ou les 2, selon la situation
  • Documents à fournir : Rien

 

Déclaration de décés

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F909

 

1/ Dans les 24 heures (hors dimanche et jours fériés)

– Obtenir un certificat médical de décès

Auprès de l’hôpital, la maison de retraite, ou le médecin (si visite à domicile)

– Faire une déclaration de décès en mairie du lieu du décès

Justificatifs : certificat de décès, pièces d’identité du défunt et du déclarant.

Demander des copies de l’acte de décès.

2/ Dans les 48 heures

– Vérifier s’il existe un contrat obsèques

Si le défunt en avait souscrit un, prévenir l’organisme concerné.

– Choisir l’organisme de pompes funèbres

Liste affichée en mairie, dans les établissements de santé, dans les chambres mortuaires et funéraires

Devis écrit gratuit obligatoire.

À savoir : gratuité de la chambre mortuaire les 3 premiers jours suivant le décès dans un établissement de santé (public ou privé).

3/ Dans les 6 jours (hors dimanche et jours fériés)

Déroulement des obsèques

Dans le respect des volontés du défunt (crémation, enterrement)

Si besoin, achat d’une concession dans un cimetière (se renseigner auprès de la mairie)

À savoir : possibilité d’obtenir jusqu’à 5 000 € de la banque qui gère les comptes du défunt, sur présentation de la facture réglée.

4/ Dans les 10 jours

Prévenir les organismes payeurs

  • Employeur si le défunt était salarié ou fonctionnaire
  • Pôle Emploi s’il était au chômage
  • Caisses de retraite s’il était retraité
  • Assurance maladie s’il touchait une pension d’invalidité
  • Caf s’il touchait une aide au logement ou le RSA
  • Département s’il touchait des aides sociales (allocation personnalisée d’autonomie par exemple)

5/ Et ensuite

  • Banque (blocage des comptes)
  • Contrats de prévoyance (assurance décès…)
  • Notaire (succession et autres démarches)
  • Centre des impôts (déclaration de succession dans les 6 mois, déclaration de revenus dans le délai normal)
  • Caisses de retraite (demande de réversion pour le conjoint survivant)
  • Bailleur (résiliation du bail) ou syndic (règlement des frais de copropriété)

 

 

ACTE de Décès : Demande de Copie Intégrale

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1444

La copie intégrale d’acte de décès est la reproduction de l’ensemble d’un acte de décès.

Vous pouvez la demander à tout moment, sans justificatifs.

La demande est gratuite.

Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu du décès : en France ou à l’étranger.

Décés survenu en France

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42838

Décés survenu à l’Etranger

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47955

Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire en vous rendant sur place, soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.